Le conseiller départemental Raphaël Krucien interpelle l'exécutif du Département du Doubs sur l'évolution du nombre de bénéficiaires du RSA. Dans une question orale transmise à la présidente du Département et qui sera examinée lors de l'assemblée départementale de ce lundi, il demande à Ludovic Fagaut, premier vice-président en charge des solidarités, de préciser les sources des chiffres qu'il avait présentés lors de la séance du 27 avril dernier.
Selon l'élu d'opposition, les données avancées par l'exécutif pour démontrer l'efficacité de sa politique d'insertion seraient en contradiction avec les statistiques officielles publiées par la Drees. Raphaël Krucien affirme notamment qu'en 2025, le nombre de bénéficiaires du RSA a progressé de 4,38 % dans le Doubs contre 0,47 % au niveau national. Il s'interroge également sur les écarts entre les chiffres communiqués par le Département et ceux de la Drees concernant le nombre d'allocataires.
Dans un communiqué, l'élu estime que les données mises en avant par la majorité départementale relèvent davantage de la communication politique que de la réalité statistique et reproche à Ludovic Fagaut d'avoir accusé ses opposants de mentir lors des débats. La majorité départementale devra répondre publiquement à ces interrogations lors de la séance de lundi.
Les gendarmes lancent un appel à témoins pour retrouver une femme de 39 ans hospitalisée au Centre hospitalier spécialisé de Novillars. Marion Galmiche a quitté l'établissement le jeudi 18 juin ? vers 19 heures, et n'a plus donné signe de vie depuis. Mesurant 1,80 mètre, de corpulence mince à normale, elle a les cheveux longs châtain foncé tressés. Au moment de sa disparition, elle portait une robe estivale claire à fleurs et des baskets. Selon les enquêteurs, elle ne dispose pas de téléphone portable. Toute personne ayant aperçu cette femme ou susceptible de fournir des informations est invitée à contacter la brigade de gendarmerie de Baume-les-Dames au 03 81 84 11 17 ou à composer le 17.
Les sapeurs-pompiers du Doubs sont intervenus ce dimanche, vers 14h30, pour plusieurs accidents de VTT sur les pistes de Métabief. Une première victime, de nationalité suisse, souffrant de douleurs cervicales, a été évacuée par l'hélicoptère de la REGA vers l'hôpital d'Yverdon, en Suisse. Sur la piste des Roches, un homme de 36 ans, légèrement blessé, a été hélitreuillé par Dragon 25 puis transporté au centre hospitalier de Pontarlier. Enfin, un adolescent de 16 ans, victime d'un traumatisme crânien, a également été pris en charge et évacué par voie routière vers l'hôpital de Pontarlier. Son état n'inspirait pas d'inquiétude.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus ce dimanche, vers 14h45, à Doubs, rue du Puits, pour une chute de trottinette sur la voie publique. Une adolescente de 17 ans, souffrant d'un traumatisme du bassin, a été prise en charge par les secours. Considérée comme blessée grave, elle a été médicalisée sur place par le SMUR de Pontarlier avant d'être transportée au centre hospitalier de Pontarlier. La police s'est également rendue sur les lieux.
Les secours ont été mobilisés ce dimanche, vers 11h45, à la cascade de Valbois, sur la commune de Chassagne-Saint-Denis, après la découverte d’un corps en contrebas des falaises. Sur place, les équipes ont confirmé le décès d’un homme âgé d’environ 45 ans, dont la mort remonterait à plusieurs jours. La gendarmerie s’est rendue sur les lieux afin de procéder aux constatations d’usage et de déterminer les circonstances du décès. Une enquête est en cours.
Ce dimanche, vers 12h30, un accident de la circulation impliquant trois voitures s’est produit sur le boulevard Ouest à Besançon. Quatre personnes, légèrement blessées, ont été prises en charge par les secours puis transportées au CHU Minjoz pour des examens de contrôle. L’accident a entraîné des perturbations de circulation, avec un trafic maintenu sur une seule voie durant l’intervention des secours.
Ce dimanche matin, un important dispositif de secours a été engagé à la cascade de Valbois, sur la commune de Chassagne-Saint-Denis, après la découverte d’un corps en contrebas des falaises. Les circonstances de ce drame restent pour l’heure inconnues. Une enquête devrait permettre de déterminer les causes du décès.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus ce samedi matin à Naisey-les-Granges pour un incendie de friches. À l'origine du sinistre, des débris d'écobuage en combustion surveillés par le propriétaire ont finalement provoqué un départ de feu. Environ 200 m² de végétation ont été détruits. Un périmètre de sécurité a été mis en place pour 48 heures afin d'éviter toute reprise et protéger la forêt située à proximité. Aucun blessé n'est à déplorer.